Accueil > Inde 2004 > des backwater à la réserve de Kummily

des backwater à la réserve de Kummily

dimanche 4 janvier 2004, par Benka

Kumilly, le 4/01/2004, 18 h 30.

je reprend un mail que je nai pas pu envoyer de fort cochin ; la connexion etant impossible. meme le rezo de portable est out. - - - - fort cochin, 2/01/04, 19 h 45 jai qlq pb de connexions qui ne sont pas tres fiable ce soir. en plus il fait tres chaud car il y a une panne delectricite et les ventilos sont en rade. les ordis fonctionnent car ils sont sur batterie pou prendre la releve. il y a svt des coupures dans les quartiers, soit parce que la demande est trop forte, soit parce que les centrale ne peuvent pas donner plus. en effet, une partie de lNRJ est hydroelectrique et les pb deau sont courant apres la mousson. il y avait 5000 l / hbt en 1950, 1200 l / hbt mainteant et sans doute 1100 l /hbt seulement dans 15 ans. ce sera insuffisant pour subvenir aux besoins, et la qualite de leau devient mediocre...

bon, aujourdhui je ne men suis pas trop rendu compte car jai visite les backwater au sud dernakulam. on est partit en ambassadeur, la voiture made in india. ca ressemble a une dauphine. pour lambiance, il y avait une K7 de chant catho, par un groupe genre ABBA, etdes autocollant de shiva, vishnou, et ganesh sur le pare brise.... on a prit pdt 3h ensuite une barque pousse par un gondolier comme a venise sur les petites canaux. ce sont des planches <span class="base64" title="PGNvZGUgY2xhc3M9InNwaXBfY29kZSBzcGlwX2NvZGVfaW5saW5lIiBkaXI9Imx0ciI+Y291c3VlczwvY29kZT4="></span> entre elles. jacynthe deau, arbres de poivre vert, cacao, ananas, et biens surs debananiers et des cocotier partout. pleins dautres que je connais pas non plus. la noix decoco est lactivite principale des gens. en dehors du fruit, ils fabriquent des cordes a partir des fibres de coco et aussi de lhuile, des tapis, etc. leur maison en bordure des cannaux sont parfois relie a un chemin. ils elevent cochons, canard, poules, chevres et vaches et font pousser qlq legumes. on a goute du tamarin, quon trouve aussi en france parait-il. puis un gars est monte a 15-20 m dans un cocotier avec ses mains et sses pieds, qui etaient passe dasn un anneaux decorde de coco. ensuite on decapite le haut et on boit le jus a la paille. on coupe le fruit en deux et on mange la pulpe fraiche. a midi on a ete sur une ile mange un thali, le plat traditionel de linde du sud. il est srvit sur une fuille de bananiers, avce des tas de petits legumes epices pour assaisoner et ensuite c des grosses cuilleres de riz. lapres midi c passe sur les grand canaux dans un bateau servant traditionellemt au transport du riz et de la coco. pdt 6 h nous avons regarder ce qui se passait et fait la sieste ! le soir, deretour, nous sommes retourne au centre culturel pour une presentation de la musique trad du sud, avec une percu, une flute et un tamboutrin. il y a plusieurs rythme de flute que les percu reprennent ensuite.

- - - -

je reprends mon mail du 04/01 ;

je suis donc partit le 03/01 de cochin. les americains sont partit sur munnar vers 7h. je voulias visiter la synagogue, datant de 1500 environ, mais le samedi c uniquement pour les juifs :(. cetait trop tot aussi (avant 10 h ) pour voir le marche des epices, un peux comme la criee quand on vend des poissons, mais avec + de 40 epices. je suis un peu decu. jai prit le ferry pour rentrer a ernakulam, avec une vue sur le port a cnteiner et le terminus pour les petrolier, avec la skyline dernakulam et ses grands immeuble. le bus super-fast ma emmene a allepey. je ne savais pas trop quoi faire.

apres mange, jai trouve une chambre a 80 rps, mais en retournant chercher mon sac au resto (c plus pratique de le laisser sous survaillance pdt quon fait ts ls hotels pour en trouver un potable et pas cher) jai rencontrer 3 autrichiennes. elles etaient en train de negocier un bato prive pour aller a kottayam, de lautre cote dun lac apres allepey. du coup je suis partit avec elles plutot que de passer encore un jour a allepey a morganiser. pour 200 rps on a eu + de 3 h pour aller a kottayam (350 rps pour mon trip depuis ernakulam la veille). un petit bato pour nous quatre, c cool ! il y a enormement doiseaux. le nom de back water vient des terres servant a la culture du riz situe en dessous du niveau de la mer. lors de la mousson tout est innonde. ils peuvent faire 3 recoltes par an. en prenant le canal apres le lac, les jacynthes deau sont trop nombreuse et bloque le bateo. apres qlq 10de minutes, on acoste et on attends un ricksaw. on arrive enfion a kottaym vers 19 h 30. les filles ont une reservation dhotel a kumilly, alors je continue aussi.

il ny a plus de bus direct, il faut faire 2 h dans un bus puis 2 h dans un autre. on entasse tous nos sac a lavant, ya pas mal de monde mais on trouve de la place. 2 filles on cherche a manger dans le bus stand et on goute tout ca en route. on c pas trop ce que c, ni meme si c sucre ou sale avant dy gouter, mais c bon et ca cale lestomac :) arrive a 23 h 15 a kumilly, a +/- 1000 m daltitude. trjrs pas de fenetre au bus et ca caille. on remet les pull de laines et les couvertures. un peu casse par tout ca, on ne trouve pas de ricksaws pour aller a lhotel a 2 km de larret de bus. je vait aller dans celui des filles, il doit y avoir des hutets dans les arbres a 80 rps. finallement on trouve une jeep, on met les sac sur le toit et c partit.

le patron se receille (il les attendaient en principe a 10 h) et je prend une chambre. c pas dans les arbres et c 150 rps. mais juste de lautre cote du mur, c la reserve naturelle et il me dit de ne pas avoir peur en entendant les animaux :). la cabane est en bambou et c sympa, je suis naze, donc je reste. il faut etre debout a 6 h 15 pour aller au parc, a 4 km. un ecroisier demarre a 7 h sur le lac, pour 2 h de promenade. le spectacle est magique dans cette reserve de 777 km2. comptent 750 elephant, 250 especes doiseau et 35 tigres, plus ... la brume se leve, le soleil se leve, decouvrant des collines de foret tropical de montage, des coins plus ouvert, et les arbres emmergeant de leau, car c une reserve deau artificiel. les oiseaux se font secher les ailes a leur sommet et ils y en a pleins. magique. je navait pas vu le paysage depuis kottayam, ou le soleil c couche quand on attendait le rickshawz sur le berge. on voit ensuite des bizons, des elephants, des sangliers, des antillopes, de loins, masi c bp qd meme. on rencontre un israelien dans le bato, et on rentre a lhotel pour dejeuner a 5 dans le rickshaz de 2 personnes en principe, c pas possible dasn le parc, qui dispose uniquement de 2 hotel avec la nuit a 150/200 dollars et des petits dej a 150 rps !!

on retourne au parc avec un autre israelines rencontre sur place ( a 6 donc) pour faire une ballade a dos delephant, mais tout est complet pour la journne. les filles ressortent du parc et tentent leurs cahnce dehors avant de repartir. je reste avec les 2 israeliens jusqua 2 h pour essayer de faire une ballade a pied avec un guide, mais on est que 3 pour un groupe mini de 5, et pas possible de se ballader tout seul dans le parc. tres dommage. peut etre demain.

je rentre et je quitte les israeliens. je prend une douche a lhotel et une petite sieste devant le coucher de soleil au fond dun hamac, je suis naze ! jai prit un cafe avec deux reunionaises qui voyage en groupe de 9 et font linde du sud en 3 semaines, quelle course ! elle trouve linde pas cher car elle compte en euro. du coup elles achettent les trucs 25 a 50 pour cent + cher que moi ! je finit ce mail et je dois aller prendre un the avec un marchand de tapis qui me la propose quand je suis passe devant son shop. avant, je vais aller manger un bout avec 1 couple de francais avec qui jai discute devant le cyber cafe.

je voulais dire encore que les keralais, les hommes, portent tous une jupe, genre pareo. ils marchent en tenant un bout pour que ce soit plus pratique, et qd il fait chaud, ils accrochent le haut a la ceinture. c marrant. je nai pas vu bcq de jeunes en porter par contre. bon, ca prend pas mal de temps de taper, jai pas trop le temps de me relire, desole... L’adresse du site pour voir les coins ou je suis : <http://www.indiantravelportal.com/> On peut y voir des photos de lieux et lire des infos.

je pense rester demain pour visiter le parc a pied si possible ou voir le spice garden. il doit y avoir un spectacle de danse trad a 19 h, je tenterais peut etre le coup demain. je ne sais ou passer apres. il faut que je trouve lorphelinat de poyyavvor, avec lequel est jumele lasso LACIM du creusot, c pres de kannur au nord du kerala, mais je sais pas ou exactement, ca va etre dur.

je voudrais aller a munnar pour les plantations de the et de cafe, puis prendre un petit train pour ooty, una station climatique demonatge fonde par des americain. c dans les montages du nigrihil, peuple par des tribus tres differentes du reste de linde. je pourrais aller ensuite a mysore puis prendre le train pour bombay et y arriver vers le 13-15/01 un peu avant le forum social mondial. mais tout ca est loin de kannur, il va falloir que jy reflechisse...